Plombier

Depannage-plombier-nord.fr
Blog de conseils sur vos travaux de plomberie

Les avantages d’un adoucisseur

L’eau venant du circuit d’approvisionnement conventionnel est parfois très agressive. Cela est souvent dû à une forte teneur en calcaire. Les effets se font ressentir au niveau de la vaisselle ou même sur la peau. Pour y remédier, de nombreux foyers utilisent un adoucisseur. Voici les intérêts et les points forts de cette solution.

Une réduction du taux de magnésium et de calcium

Le magnésium et le calcium sont les deux principaux ions à l’origine de l’apparition de calcaire. Le premier rôle de l’adoucisseur est de substituer ces précédents éléments par du sodium. Toute formation indésirable est ainsi éliminée, mais l’eau sera en revanche plus salée.

L’élimination du tartre dans les canalisations

Le tartre dans les canalisations est un véritable fléau que l’adoucisseur peut tout à fait régler. Par effet domino, l’absence de calcaire empêche l’accumulation de cette substance indésirable. Les tuyaux ou les conduites d’eau se dégradent moins vite, leur offrant une certaine durabilité.

Un allié idéal pour les appareils ménagers

Certains équipements comme le lave-vaisselle, la machine à laver, ou encore le chauffe-eau ont recours à l’eau du réseau. Une présence trop importante de calcaire peut les détériorer plus rapidement. Dans ce sens, l’application d’un adoucisseur permet de prolonger le sursis des utilisateurs. Cela peut aussi avoir pour conséquence de diminuer la facture d’énergie. Ainsi, sans accumulation de tartres, les appareils fonctionnent de manière optimale.

Des économies en produits ménagers

Il existe, sur le marché, divers produits faits afin de faire disparaître les traces de calcaires. Certains sont spécialement conçus pour le carrelage, d’autres pour la vaisselle, etc. Au lieu de dépenser son argent dans des nettoyants coûteux, il est judicieux d’investir dans l’adoucisseur qui est souvent abordable.

Un meilleur rendement du chauffage

Lorsque les canalisations ne sont pas obstruées par des dépôts de tartres, l’eau circule mieux. De ce fait, la chaleur est également plus susceptible de se répandre de manière uniforme, améliorant ainsi l’efficacité du système.

  •  
    Previous Post

    Comment régler une fuite de chauffage ?

  •  
    Next Post

    Comment devenir plombier ?