Plombier

Depannage-plombier-nord.fr
Blog de conseils sur vos travaux de plomberie

Pourquoi faire appel à un plombier pour vos travaux de rénovation ?

La réalisation de travaux de rénovation implique la modification de nombreux aspects d’un bâtiment. Il est donc important de faire appel à des artisans et professionnels qualifiés et notamment à un plombier. En effet, l’intervention de ce dernier peut s’avérer indispensable, surtout lorsque les canalisations et les sanitaires nécessitent une attention particulière. Il est alors essentiel de se renseigner sur les missions de cet expert pour comprendre l’importance de sa présence.

Les différents travaux de plomberie

Entreprendre des travaux chez soi n’est pas une mince affaire. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de lourdes rénovations. Faire appel à des professionnels est donc plus que conseillé pour assurer la qualité du rendu final. Quelles sont alors les principaux services qu’un plombier-chauffagiste peut fournir ?

Les prestations offertes par un plombier professionnel sont très variées. Il peut être appelé pour effectuer une réhabilitation partielle ou complète d’un réseau de plomberie. À cet effet, il réalise un diagnostic et liste les besoins de ses clients. Il renouvelle la tuyauterie et les installations sanitaires obsolètes. Des mises à jour peuvent notamment être faites pour pouvoir se conformer aux dernières règles en vigueur.

Le plombier est donc à même de modifier correctement les tracés de la tuyauterie selon les nouveaux aménagements. Il se charge aussi d’assurer que toutes les connexions sont faites dans les règles de l’art avec les sanitaires qui ont été changés ou déplacés. De plus, ce professionnel dispose des outils et des équipements indispensables pour poser des installations fiables et durables.

En outre, l’artisan plombier-chauffagiste est aussi en mesure d’intervenir sur les constructions nouvelles ou en cours. Son expertise lui permet de tracer et de mettre en place un réseau entièrement neuf. Il joue ainsi un rôle essentiel pour que l’immeuble bénéficie d’une alimentation en eau et d’une évacuation efficaces. À lui de placer correctement les points de connexion en fonction des aménagements prévus.

Les urgences font aussi partie du quotidien du plombier. Il doit souvent faire montre d’une disponibilité accrue lui permettant de répondre à des sollicitations même en week-end et les jours fériés. La réparation des fuites fait notamment partie de ses prestations. Il les résout, détecte et comble pour éviter tout dégât des eaux ou par trop important. Par ailleurs, il règle les problèmes de pertes de pression, de canalisations bouchées ou de panne de chaudière.

Outre les travaux et dépannages de plomberie, un plombier effectue également l’entretien des éléments du réseau. Dans ce sens, le professionnel élimine tout déchet qui s’accumule dans les conduits, change les joints ou la robinetterie défectueuse. Le but est d’assurer la longévité de l’ensemble des équipements (appareils électroménagers, chauffe-eau, tuyaux, etc.). Il peut ainsi se déplacer de manière ponctuelle ou périodique auprès de ses clients.

Plomberie : quelles prestations et quels tarifs  ?

Le recours aux services d’un plombier-chauffagiste a évidemment un coût. Comme tout artisan, il doit être rémunéré pour sa prestation. Cependant, les prix peuvent varier selon différents facteurs. Sur quoi se basent exactement les tarifs de ce professionnel ?

Tout d’abord, la nature des travaux à effectuer est à prendre en compte. Le remplacement des équipements sanitaires classiques (évier, WC, etc.) est, par exemple, facturé entre 200 à 400 euros environ. D’autres missions courantes comme l’installation d’un nouveau chauffe-eau coûte 300 à 400 euros.

Par ailleurs, s’il est question de travaux de rénovation complets, l’investissement peut s’élever à plus ou moins 4 000 euros. Le tarif est aussi assez conséquent pour la mise en place d’un réseau de conduits (entre 80 euros et 120 euros par heure). Quant aux dépannages, il faut souvent payer plus cher pour des interventions de nuit ou hors horaires de bureau.

Dans tous les cas, un devis est préalablement fourni au client. Il doit détailler les dépenses à prévoir pour son intervention. Le client a toujours la possibilité de négocier pour obtenir un meilleur prix. Cependant, comme pour tout autre service, il faut privilégier la qualité ; il est alors impératif de ne pas trop soustraire au prix de la prestation.

En effet, il s’agit d’un artisan qui dispose des qualifications nécessaires pour manipuler correctement sanitaires et réseaux de tuyauterie. Il travaille ainsi dans le respect des normes actuelles et des bonnes pratiques de son métier. Il est ici question d’un spécialiste ayant suivi les formations adéquates pour apporter les meilleures solutions possibles aux propriétaires.

Par ailleurs, son intervention permet de limiter au maximum les risques d’erreurs que pourrait commettre un novice. En effet, cela coûterait encore plus cher de faire les choses soi-même et de devoir les reprendre pour non-conformité. L’économie de temps mais aussi d’argent est donc garantie.

Enfin, à condition qu’il soit certifié RGE, faire appel à un plombier donne accès à des subventions de l’État dans le cadre de travaux de rénovation. Il faut néanmoins que les réalisations de l’artisan contribuent à une meilleure efficacité énergétique du bâtiment.

  •  
    Previous Post

    Comment devenir plombier ?