Plombier

Depannage-plombier-nord.fr
Blog de conseils sur vos travaux de plomberie

Quels sont les tubes utilisés en plomberie ?

Le réseau de canalisations d’une maison est un enchevêtrement de plusieurs tuyaux. Ces derniers assument différents rôles, et sont d’une importance capitale pour le confort du foyer. Les tubes utilisés ne sont pas tous de la même nature en fonction de leur emplacement au niveau de l’installation. Voici les variétés de tuyaux les plus utilisées par des professionnels de la plomberie.

Tuyau de cuivre

Auparavant, l’ensemble de la plomberie des maisons était fait en cuivre. C’est le matériau traditionnel par excellence encore prisé aujourd’hui. Il possède des caractéristiques plutôt intéressantes (antibactériennes) avec une esthétique vintage très appréciée. Cependant, son prix sur le marché est actuellement très élevé, et sa pose très technique.

Tuyau en acier

Les tubes en acier ont le mérite d’être très résistants. De ce fait, ils sont essentiellement assignés à des rôles spécifiques. Il s’agit d’un matériau privilégié pour le système de chauffage. Par ailleurs, il est aussi souvent utilisé pour les sanitaires.

Tuyau en PER

PER est l’acronyme pour polyéthylène réticulé. Il est défini comme étant une matière plastique ayant subi des transformations chimiques. Les tubes de cette catégorie sont des alternatives moins onéreuses à ceux en cuivre. Il faut dire que certaines de leurs propriétés physiques sont presque similaires.

Tuyau en PVC

Les eaux usées ont été, pendant longtemps, évacuées par des tubes en plomb. Bien évidemment, c’est un métal désormais interdit à cause de sa toxicité. Le plastique, et plus précisément le PVC, est venu le remplacer. Il est robuste, facile à installer et économique. Néanmoins, il est recommandé de ne pas trop l’exposer au soleil.

Tuyau multicouche

Les professionnels de la plomberie apprécient ce type de tube composé à la fois d’aluminium et de polyéthylène. Non seulement, il est parfait pour toutes les utilisations, mais il est aussi peu coûteux. Étant un matériau récent, son niveau de durabilité reste encore flou.

  •  
    Next Post

    Comment régler une fuite de chauffage ?