Comment régler une fuite de chauffage ?
Le chauffage est censé garantir un niveau de température optimal dans un foyer. Le système peut, cependant, subir quelques anomalies comme des fuites. Certains signes tels qu’une baisse de pression, des tâches d’humidité ou de l’eau qui coule, ne trompent pas. Il est ainsi nécessaire de réagir vite ou de faire appel à un plombier afin d’éviter que la situation empire.
Cas du radiateur
Il existe quelques gestes simples à adopter si la fuite provient de son radiateur. Le premier réflexe à adopter est de bloquer l’arrivée d’eau pour pouvoir opérer en toute sécurité. Ensuite, une purge s’impose en dévissant l’ouverture prévue à cet effet. Dans le but de récupérer l’eau, un seau devrait suffire. Ce procédé aide à éliminer tout résidu d’air à l’intérieur des conduits provoquant des fuites.
Par ailleurs, si l’eau qui coule vient de l’écrou presse-étoupe, il faut le resserrer. Pour ce faire, il faut utiliser une clé à molette. En outre, il se peut également que certains joints ont besoin d’être remplacés. Sinon, un nettoyage en profondeur du réseau est vivement recommandé pour désembuer les tuyaux.
Faire un diagnostic des raccords
Parfois, les causes d’une fuite ne sont pas toujours aussi évidentes. En effet, le défaut peut venir des conduites non apparentes. Dans le cas d’un système à haute pression, intervenir soi-même n’est pas forcément une bonne idée. Il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.
De même, un problème au cœur même de la chaudière se règle avec l’aide d’une société spécialisée en la matière. Précisément, il faudra s’en référer directement à l’entité avec laquelle le propriétaire est sous contrat.
De plus, pour toute personne n’ayant pas les outils, ni le savoir-faire adéquat, autant toujours contacter un expert. Une erreur de manipulation peut aggraver les choses. Néanmoins, des raccords qui rompent ou des serrages de mauvaise qualité se règlent facilement. L’essentiel est de ne pas se tromper au niveau du diagnostic.